Marie Frier, artiste, musicienne, plasticienne
 Marie Frier   
   musicienne  :::  plasticienne

ACTUALITÉS / BIOGRAPHIE / MUSIC / ARTS VISUELS / CONTACTS | LIENS

dessin de Marie Frier, de la série Danse macabres, danses animales dessin de Marie Frier, de la série Danse macabres, danses animales
dessin de Marie Frier, de la série Danse macabres, danses animales dessin de Marie Frier, de la série Danse macabres, danses animales
Danses macabres, danses animales
2005/18
techniques mixtes sur papier
40x30 cm

Série commencée en 2005.
En recherche sur les vanités à l'époque, j'essayais de donner des formes inhabituelles à mes sujets (cf. les squelettes jonglant, ou portant des caleçons à rayures). J'étais donc partie sur l'idée de danse, puis par extension de danse "macabre". J'avais commencé des dessins inspirés de corridas ou combats d'animaux…
Avec la contrainte technique de ne marquer que les contours des formes choisies (un de mes anciens professeurs de dessin me disait que je ne m'occupais que de cela en cours de modèle vivant - était-ce vrai ? - j'essayais en exercice d'appliquer cela à la lettre), comme une trace vaguement fantomatique et graphique à la fois. Après quelques tentatives pour développer la série, j'en restais là, mais ces dessins gardaient quelque chose d'inachevé ; j'y pensais régulièrement.

Aujourd'hui en 2018, je retombe sur eux dans un grand carnet. Il me paraît évident de les "remplir", de dessiner l'intérieur, et le titre de la série ainsi qu'une certaine joie à croquer des tibias ou vertèbres à ma sauce, me font choisir l'ossature. Côte à côte, le dyptique fonctionne et prend son sens. Mais le dessin d'origine me semble toujours pauvre, je le nourris de quelques aplats de couleur (le jaune toujours), un peu au hasard, d'abord de tâches déjà existantes réalisées sur papier transparent pour un autre projet, mais qui prennent naturellement leur place à côté de ces 1ers traits.

 
retour rubrique dessin, marie frier,art

 

 
Toutes les photographies et vidéos contenues dans ce site sont personnelles et originales et donc protégées par les lois sur la propriété intellectuelle.
Elles ne peuvent être ni reproduites ni utilisées sans l'accord formel de l'artiste.